Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Nord-Ouest  : des pluies orageuses

Nord-Ouest  : des pluies orageuses

Après une semaine de temps ensoleillé, la partie Nord-ouest de l’île est de nouveau frappée par des pluies abondantes accompagnées de vents forts et de fortes houles, selon les prévisions météorologiques. Depuis hier, des pluies torrentielles y sont attendues. Par ailleurs, un minimum dépressionnaire au Sud des Comores, lié à la Zone de convergence intertropicale (ZCIT) est prévu toucher terre à Mahajanga dans la nuit suivante. Le phénomène constitue la principale cause de cet épisode de pluies orageuses.

Des coups de vent locaux se manifestent également sur toutes les zones concernées par la prescription d’avis de vigilance forte pluie dans le Nord-ouest de l’île. Les régions Boeny, Betsiboka, Sofia et Alaotra-Mangoro sont placées en vigilance rouge. Les régions Analanjirofo et Diana ont, quant à elles, reçu un avis de vigilance jaune. Ainsi, la population et les autorités locales sont priées d’être prudentes face à la montée des eaux, aux glissements de terrain et à la réduction de la visibilité.

Par ailleurs, de vents forts persisteront toujours le long des côtes Sud et Nord-ouest de Madagascar durant les deux prochains jours. A part la dépression à Mahajanga, un puissant anticyclone se forme dans le Sud et engendre des vents de 50 à 60km/h principalement sur la zone maritime d’Ampanihy. Les zones côtières entre Nosy Be et Besalampy, et entre Morombe et Farafangana sont placées en vigilance rouge surtout pour les usagers de la mer, et ce face aux fortes vagues qui peuvent atteindre les 4 mètres de hauteur afin de prévenir les éventuels accidents.

Noro Niaina

Les commentaires sont fermées.