Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

BME  : le « décivilisé » de Charles Renel en rayons

BME  : le « décivilisé » de Charles Renel en rayons

Ce mois de février, la bibliothèque malgache électronique (BME) mettra quatre nouveautés dans ses rayons virtuels. Deux livres sont extraits du «Journal d’un bourgeois de Paris pendant la guerre de 1914», écrit par Georges Ohnet et se trouvent dans la catégorie 1914-1918. Le troisième livre s’intitule «En Congolie suivi de Notre Congo en 1909», d’Edmond Picard, et se classe dans la catégorie de la bibliothèque belgicaine. Et enfin, le quatrième est un ouvrage de Charles Renel intitulé «Le décivilisé».

«Le décivilisé» est un roman-revue qui présente deux facettes du pays. L’auteur dévoile son point de vue de colonisateur et se lance dans des descriptions assez «décivilisées de la vie sensuelle des Noirs, sans oublier les mœurs qui ont été dévalorisés par des missionnaires catholiques qui n’attendent pas à prêcher des idées fausses et injustes». Bref, le livre jette un autre regard sur ce que les étrangers ont imposé pour, soi-disant, déciviliser le peuple Noir.

Notons que l’objectif de Pierre Maury, fondateur de la BME, est de rendre disponibles et plus accessibles au grand public les divers textes retraçant l’histoire de Madagascar et certaines œuvres historiques qui sont la plupart du temps assez difficiles à trouver dans les rayons des bibliothèques non virtuelles.

Holy Danielle

Les commentaires sont fermées.