Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Coopération : valse des diplomates à Anosy

Coopération : valse des diplomates à Anosy

 Trois nouveaux ambassadeurs ont été reçus successivement par la ministre des Affaires étrangères Béatrice Atallah, hier à son bureau à Anosy, pour présenter les copies figurées de leurs lettres de créance. Il s’agit respectivement de l’ambassadeur de l’Etat d’Israël, le Dr Eli Ben-Tura, l’ambassadeur d’Italie Pietro Giovanni Donnici et l’ambassadeur du Niger, Rakiatou Mayaki. Le premier sera posté à Jérusalem tandis que les deux derniers auront pour résidence Pretoria.

Avec Israël, la Grande île entretient une coopération étroite dans plusieurs domaines, et ce depuis 1962. Après une longue période d’interruption, entre 1973 et 1994, le pays hébreu figure parmi les partenaires inconditionnels de Madagascar. Les deux pays entretiennent notamment des relations dans les secteurs de l’agriculture, de la santé, de l’éducation et de la formation. A noter qu’en juillet 2015, le gouvernement israélien a effectué un don de trois tonnes de céréales à la Croix-Rouge malgache afin de contribuer à la réduction de la malnutrition dans le Sud.

Pour ce qui est de l’Italie, l’établissement des relations diplomatiques date de 1961. Les secteurs du transport, du tourisme, du commerce et de la formation figurent parmi les axes de la coopération entre les deux pays. L’année dernière, la Grande île a d’ailleurs participé à l’exposition internationale de Milan. Avec le Niger, les relations bilatérales restent encore timides. En tout cas Madagascar octroie de stages aux officiers de l’armée et de la gendarmerie nigériennes dans les écoles et centres de formation militaire, notamment l’Ecole d’Etat-major et l’Acmil, depuis 2003 jusqu’à ce jour. Au cours de sa rencontre avec la ministre malgache des Affaires étrangères, l’ambassadeur du Niger a, en tout cas, souligné qu’elle s’attèlera au renforcement de la coopération entre les deux pays.

Jao Patricius

Les commentaires sont fermées.