Transport aérien: Air Madagascar n’est pas à vendre

« Malgré le gouffre financier dans lequel Air Madagascar se trouve, l’Etat n’envisage aucunement de liquider Air Madagascar », a rassuré le ministre des Transports et de la météorologie, Valéry Ramonjavelo, à l’occasion de la célébration de Journée internationale de l’aviation civile, hier à l’aéroport international d’Antananarivo, à Ivato.

Alors qu’au début du mois de novembre, Madagascar Airlines a décidé de suspendre de manière « provisoire » les vols long-courrier Europe et régionaux, la compagnie nationale s’active à mettre en œuvre son plan de relance baptisé « Phoenix 2030 ». En fait, la compagnie a justifié la décision de suspendre ces vols long-courriers car elle n’est plus en mesure de garantir la réalisation effective de l’ensemble de ses vols internationaux.
En fait, Madagascar Air­lines loue les avions d’Air Madagascar qui est encore en situation de redressement judicaire. « Les pertes de Madagascar Airlines s’élevaient jusqu’à 9 milliards d’ariary par mois en opérant ces vols long-courrier », a indiqué le ministre Valéry ­Ramon­javelo.
Néanmoins, les dirigeants des deux compagnies restent optimistes quant au redressement d’Air Mada­gascar. « Les dividendes des actions d’Air Madagascar dans les sociétés où elle est actionnaire, devraient effectivement assurer sa non liquidation », a-t-il souligné.

Journée internationale de l’aviation civile
Dans son discours, le ministre Valéry Ramonj­a­ve­lo, a encouragé tous les ac­teurs du secteur aérien à Madagascar, à œuvrer en­semble et à promouvoir les intérêts communs en vue du développement de l’aviation dans le pays.
La cérémonie d’hier, a été en tout cas une occasion de procéder au vernissage d’une exposition pour retracer « L’histoire de l’aviation à Madagascar ». Cette exposition organisée par Ravinala Airports Madagascar et le Musée de la Photographie de Madagascar, est ouverte au public depuis hier jusqu’en juin 2024, dans le hall public du terminal international de l’aéroport d’Anta­nanarivo.
Cette exposition offre une perspective complète sur l’histoire fascinante de l’aviation à Madagascar, en mêlant images, textes informatifs et éléments interactifs pour captiver le public et rendre hommage à cet aspect essentiel du développement du pays. L’on peut y contempler le premier survol d’Antananarivo par Didier Raoult en 1911, l’inauguration de l’aéroport d’Ivato dans les années 60 ou encore l’histoire de la compagnie aérienne nationale Madair, depuis ses débuts jusqu’à sa transformation en Air Madagascar. 22 tableaux retracent ces faits qui ont marqué l’aviation à Madagascar.

« Nous avons traversé des zones de turbulences, mais restons ambitieux. L’Etat prévoit aujourd’hui d’atteindre la barre de un million de touristes d’ici cinq ans. Cela nécessite la collaboration de tous les partenaires de l’aviation », conclut le ministre.

Arh.

Célébrée le 7 décembre chaque année dans les 193 pays membres de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), dont Madagascar, la Journée de l’aviation civile internationale a été instituée par l’OACI en 1994 pour célébrer le 50e anniversaire de l’Organisation, créée le 7 décembre 1944 et proclamée en 1996 par l’Assemblée de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), institution spécialisée des Nations Unies, pour faire connaître dans le monde entier l’importance de l’aviation civile internationale pour le développement socio-économique des Etats.
« Advancing innovation for global aviation » ou « L’innovation au service du développement de l’aviation dans le monde », est le thème choisi par l’OACI pour célébrer cet événement depuis 2020 jusqu’en 2023.

Partager sur: