Sécurisation des élections: plus de 8.000 policiers mobilisés

Afin de sécuriser et rendre plus sûr le processus de vote, la police nationale a mobilisé l’ensemble de son personnel. « Rien n’a été laissé au hasard », a fait savoir, hier, l’Inspecteur général de police Fanomezantsoa Randrianarison, ministre de la Sécurité publique.

Du vote à l’acheminement des résultats, en passant par le dépouil­lement, tous les éléments de la police nationale, aux côtés de leurs collègues de la gendarmerie et de l’armée, restent disposés à assurer la sécurité des élections, sans pour autant oublier leur mission principale, celle d’assurer la sécurité des biens et des personnes.

Pour ce faire, « Plus de 8.000 policiers ont été déployés dans l’ensemble du pays. Rien que dans la région Analamanga, plus de 3.300 policiers ont été mobilisés. A cela s’ajoutent les quelque 2.500 stagiaires de l’Ecole nationale des inspecteurs et agents de police d’Antsirabe », a précisé le ministre de la Sécurité publique (MSP).

« A travers une mobilisation intensive, nos éléments assurent la couverture maximale et la protection opérationnelle de chaque circonscription de sécurité publique. Mais jusqu’ici, d’après le rapport de la direction générale de la police nationale, aucun incident majeur n’a été signalé. Des policiers ont été placés aux alentours des bureaux de vote et sont prêts à intervenir le cas échéant », a-t-il ajouté.

« Pour répondre à d’éventuels besoins, tous les services de police dont la police des mœurs et de la protection des mineurs, la brigade criminelle, le service de passeport et tous les commissariats de sécurité publique restent à disposition des usagers », a expliqué, quant à elle, le Contrôleur général de police Mandimbin’Ny Aina Mbola­noro Randriambelo, Direc­teur de cabinet du MSP.

Mparany

Le ministre de la Sécurité publique, l’Inspecteur général de police Fanomezantsoa Randrianarison, ainsi que son épouse, ont effectué leur devoir de citoyen à l’Ecole primaire publique d’Ambolamena Bongatsara, dans la matinée d’hier. Une occasion pour le haut fonctionnaire de police de donner quelques précisions concernant les faits saillants de ces derniers jours.
« Comme nous le savons déjà, des personnes malintentionnées ont incendié le bureau de fokontany de Mandialaza Ankadifotsy, de Morondava Antehiroka et d’Anosizato. Fort heureusement, les matériels de vote n’ont pas été touchés. Une enquête a été ouverte afin de faire toute la lumière sur ces cas. Tous les citoyens ont le droit de voter pour exprimer leur choix et personne n’a le droit de les en empêcher. Aussi, la police nationale veille à l’exercice normal du droit à l’éligibilité de chaque partie prenante aux élections ».

Partager sur: