Judo: Mireille A échoue au pied du podium

Les judokas malgaches ont connu une entrée en lice compliquée à la 9e édition des Jeux de la Francophonie, hier au stade Tata Raphael.
Le judo malgache rentre bredouille de la première journée de compétition. Les trois porte-fanions de Madagascar engagés, en l’occurrence Rianah Ramahefarison (-66kg Garçon), Emiliame Razafin­drakalo (-48kg Fille) et Mireille Andriamifehy (-57kg Fille), n’ont pas fait le poids dans leur catégorie respective, face aux autres adversaires francophones.
Mireille Andriamifehy a été la plus proche de décrocher une médaille, mais elle a échoué dans le dernier combat. En effet, vainqueur de sa première joute, elle s’est ensuite incliné en quarts de finale avant de se refaire une santé en gagnant coup sur coup ses deux repêchages. Forte de ces deux succès, elle a disputé la finale de Bronze contre la Canadienne Evelyn Beaton. Le combat a été âprement disputé. La Malgache n’a abdiqué qu’à l’issue du décompte de points, avec un shido à son désavantage et un waza ari pour son adversaire.
A noter que Rianah Rama­hefarison a été le premier à quitter le tatami dans le camp malgache. Battu par le Congo­lais, Saint Andreha Itoua Gassai au premier tour, il n’a pas pu se rattraper lors du repêchage en étant de nouveau défait par le Burundais Baba Abdoul Akim Diallo.
Sa compatriote Emiliame Razafindrakalo lui a emboîté le pas. Après sa défaite devant la Canadienne Charlize Isabelle Medilo lors de son premier combat, la championne de Madagascar s’est relancée en dominant la Mauricienne Liz­zie Loriana Joseph, durant le premier repêchage. De nouveau face à la Canadienne Charlize Isabelle Medilo lors du repêchage 2, elle n’a pas pu prendre sa revanche et quitte définitivement la compétition en individuelle.

Trois autres
La deuxième journée de compétition en judo verra l’entrée en lice de trois autres combattants malgaches, à savoir Narindra Rakotovao (-57kg Fille), Rayan Ravelojaona (-73kg Garçon) et Fetra Ranaivoarisoa (-81kg Garçon). Tous les trois ont le potentiel d’un podium au vu de leurs expériences sur la scène continentale.

Naisa

Partager sur: