Nouvelles technologies: bientôt une Digital School à Madagascar

La deuxième journée du Sommet mondial des Gouvernements à Dubaï s’est focalisée sur les jeunes. Pendant sa prise de parole, le président Andry Rajoelina a souligné l’importance des nouvelles technologies dans la croissance et le développement, d’autant plus que le pays est constitué à 75% de jeunes. Une Digital School sera alors mise en place très prochainement.

«Comme dans le continent africain, 75% de la population malgache est jeune. C’est une force et un avantage que nous devons exploi­ter au maximum», a déclaré le chef de l’Etat hier dans son discours. A travers la promotion de la jeunesse, il se fixe ainsi comme objectif de rendre chaque citoyen utile afin de contribuer au développement du pays et non devenir un fardeau pour sa famille et une charge pour la communauté.
«C’est dans cet esprit que la politique générale de l’Etat malgache s’adresse à la jeunesse à travers la formation», a-t-il poursuivi. Le fait d’avoir une majorité de jeunes au pays devrait alors permettre à celui-ci de se développer davantage en transformant tout le potentiel en force et énergie. Ainsi, le président entend investir massivement dans la formation professionnelle pour augmenter la compétence des jeunes et réduire le chômage.
En effet, le manque d’emploi constitue l’un des obstacles importants au développement dans le pays. Parmi les stratégies adoptées par le président de la République figure alors la promotion des nouvelles technologies. «Avec les Emirats arabes unis, nous avons la confiance d’avoir un partenaire avec un sa­voir-faire de qualité et des expériences pour accompag­ner Madagascar vers le dé­veloppement rapide et du­rable», a-t-il fait savoir.

Mémorandum d’entente

A cet effet, un mémorandum d’entente a été signé hier entre l’Etat malgache et les Emirats arabes unis pour la mise en place de la Digital School et de Coders Initia­tive. Il s’agit d’un projet de digitalisation qui formera plus d’un million de jeunes sur les nouvelles technologies. «Etant donné que les jeunes Malgaches sont talentueux et maîtrisent ces ou­tils, ces programmes favoriseront l’accès au marché du travail et permettra d’absorber le taux de chômage», a indiqué Andry Rajoe­lina toujours durant son discours. Et lui d’ajouter «Avec les Emirats arabes unis, nous avons la confiance d’avoir un partenaire avec un sa­voir-faire de qualité et des expériences pour accompag­ner Mada­gas­car vers le dé­veloppement rapide et du­rable».
La signature du mémorandum a été effectuée entre la ministre de l’Education nationale, Sahondrarimalala Marie Michelle et le ministre d’Etat chargé de l’Intelligen­ce artificielle, de l’économie numérique et des applications de télétravail émirati, Omar Sultan Al Olama. Ce partenariat consistera alors, entre autres, à fournir une méthodologie d’apprentissage flexible aux apprenants, soutenir les efforts d’éducation numérique mais aussi coordonner les efforts con­joints et renforcer la coopération entre les deux parties.

T.N

Partager sur: