Accueil Economie Apiculture : 300 millions d’ariary pour sauver la filière
Apiculture : 300 millions d’ariary pour sauver la filière
Écrit par Les nouvelles   
Jeudi, 06 Mars 2014 10:40

La participation de la Grande île à la 9è conférence des ministres africains en charge de l’Elevage qui s’est déroulée à Abidjan l’année dernière, a porté ses fruits. En effet, Madagascar a bénéficié d’un financement qui s’élève à 94.000 euros, soit l’équivalent de 300 358 200 ariary. Ce montant sera utilisé pour la mise en place d’un laboratoire de référence en matière d’application du système de contrôle pour la surveillance des maladies des abeilles.
L’Etat malgache, représenté par le ministère de l’Elevage, collabore avec le centre international pour la Physiologie des insectes et l’écologie afin de renforcer le contrôle et la sauvegarde des abeilles. Un protocole d’accord a été signé à l’issue de la rencontre.
Le projet susmentionné entre dans le cadre de l’installation de laboratoires africains de référence pour la prévention des maladies et des parasites des abeilles pollinisatrices en vue d’assurer la sécurité alimentaire en Afrique.
A terme, les activités entreprises visent à améliorer et à mettre sur le marché les produits de la ruche. Parallèlement, il s’agit de favoriser la pollinisation des plantes en passant par la maîtrise de la santé des abeilles.
Durant l’année 2009, l’apiculture constituait une source de revenus non négligeables pour près de 120.000 ménages, représentant près de 6% de la population malgache. Ce, grâce à une production annuelle de 3.000 tonnes, équivalant à 6 millions d’euros.

Noella Rakoto

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Copyright : newsmada 2012 / Concept : JIVIARDLINK