Basket 3X3 – 13e Jeux Africains : les Ankoay garçons veulent rééditer leur exploit

Les Ankoay filles et garçons sont attendus aux 13e Jeux Africains dans la capitale ghanéenne, Accra du 8 au 24 mars. Les garçons auront un titre à défendre et les filles visent l’or pour rentrer dans l’histoire.

Réécrire l’histoire. Les Ankoay garçons, vainqueurs de la dernière édition des Jeux à Rabat en 2019, par le biais d’Elly Randriamampionona, Fiary Johnson Rakotonirina, Livio Rocheteau Ratianarivo et Alpha Jean Arnol Solon­drai­ny, sont prêts à défendre leur sacre. Et les filles, pour leur baptême du feu dans cette prestigieuse compétition sont, quant à elles capables de décrocher une médaille.
« Les sacres des Ankoay garçons en 2019 aussi bien aux Jeux Africains qu’au championnat d’Afrique, ont ouvert beaucoup de portes pour ne citer que la Coupe du Monde en Serbie en 2023. C’est une performance exceptionnelle pour Madagas­car », selon Mihary Randria­na, déléguée du basketball 3X3 à Madagascar.
« Désormais, il est tout à fait possible de monter sur le toit continental tout en conservant ce titre. On en rêve. On aimerait marquer de nouveau l’histoire », estime-t-elle.

De la Rue vers l’Or 
Pour mieux préparer cet événement continental,  ré­servé aux jeunes de moins de 23 ans, des différents tournois de détection des futures membres des équipes nationales, sont en cours. Chez les filles, la Fédération malgache de basketball prépare déjà le tournoi dénommé « De la Rue vers l’Or ». Une compétition lancée en dé­cembre 2023 dans les quinze chefs-lieux de la Grande île, en collaboration avec l’Am­bas­sade de France à Ma­da­gascar.
Les garçons ne sont pas en restent. Les tournois 3X3 organisés dans les différentes régions leur permettant d’affuter leurs armes. « Ces différents tournois aussi bien chez les filles que chez les garçons sont une occasion idéale pour repérer les meilleurs talents. Et les listes des équipes nationales ne sortiront qu’après ces tournois », explique Mihary Randriana.

Soafara Pharlin

Partager sur: