Flash
Préc Suiv

Tourisme culturel: un soutien pour le patrimoine vivant

Tourisme culturel: un soutien pour le patrimoine vivant

La troisième conférence sur le tourisme culturel, organisée par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), s’est tenue à Istanbul Turquie, du 3 au 5 décembre. Les participants ont manifesté leur appui à ce secteur innovant qui représente un levier pour sauvegarder le patrimoine vivant et stimule dans ce sens la créativité dans les villes pour des retombées socioéconomiques.

En effet, la conférence a permis d’explorer le potentiel du partenariat entre le tourisme et la culture. L’une des grandes conclusions a été la nécessité d’instaurer une relation solide entre les parties prenantes du tourisme, de la culture et des communautés locales.

« Les politiques et les stratégies en matière de tourisme culturel doivent tenir compte des points de vue et des intérêts des populations locales, qui peuvent aider les organes du Gouvernement à concilier le développement du tourisme avec la conservation et la sauvegarde du patrimoine. Réinjecter les recettes du tourisme dans la préservation des ressources culturelles et le développement communautaire a été identifié comme un défi majeur de gouvernance », selon l’OMT dans un communiqué publié à l’issue de cette conférence.

Cette troisième conférence mondiale OMT/Unesco sur le tourisme et la culture débouchera sur une déclaration, à paraître prochainement. La prochaine édition se tiendra à Kyoto (Japon) en 2019.

Arh.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique