Flash
Préc Suiv

Bande dessinée: Ary à la rencontre du public malgache

Bande dessinée: Ary à la rencontre du public malgache

Sortie aux éditions Des bulles dans l’océan, en septembre, la bande dessinée « Ary : Les yeux d’Isalo », signée Catmouse James à la planche et Rolling Pen à la plume, sera présentée officiellement à la médiathèque de l’Institut français de Madagascar ce 12 décembre.

Cette œuvre de Catmouse James et Rolling Pen s’est invitée au Salon du livre d’Ozouer-le-Voulgis, les 24 et 25 novembre derniers, avant d’être exposée à Montreuil, lors de la 34e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse, du 28 novembre au 3 décembre. C’est leur première BD collaborative, qu’ils présenteront le temps d’une séance de dédicaces, mercredi prochain, à Analakely, aux bédéphiles malgaches.

En 64 pages couleurs, « Ary : Les yeux d’Isalo » raconte les aventures et mésaventures d’une petite fille du nom éponyme qui vit dans l’Ihorombe, partie australe de l’île. « Ary, petite fille très différente du reste de sa tribu, espère enfin trouver la place qu’elle mérite. Zava, le doyen du village, souhaite justifier son rôle de pierre angulaire de la sagesse, en aidant le village à échapper à une disette destructrice. Comme sa singularité est mal perçue, Ary est désignée pour aider le village. Pendant son voyage, elle doit subtiliser les Yeux d’Isalo, le dernier géant de pierre en errance. Les villageois, chacun à leur manière, vont essayer de se trouver. Inconsciemment, leurs quêtes respectives les mèneront à trouver la solution du salut du village », note l’auteur.

Le récit entrelace féerie, magie et nous rappelle, dans la même occasion, que le Grand Sud a encore de l’espoir, au-delà de ces images lugubres qui ternissent sa réputation à cause, notamment du choc climatique et de la famine.

De mémoire, cette maison d’édition, installée à La Réunion, vient tout récemment d’ouvrir  « Le Maki a bonne mine », sa nouvelle librairie sise dans le quartier d’Ampasamadinika à Antananarivo.

Joachin Michaël

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique