Flash
Préc Suiv

Enseignement des mathématiques: le Gemma prêt à partager ses expériences

Enseignement des mathématiques: le Gemma prêt à partager ses expériences

«Les programmes scolaires en vigueur depuis des années n’offrent pas aux apprenants la possibilité d’appréhender et d’appliquer concrètement les solutions mathématiques dans leur vie quotidienne. Car, ces programmes sont limités à la théorie», reproche le président du Groupement des enseignants de mathématiques de Madagascar (Gemma), Irish Parker Ramahazosoa, en marge du lancement de la 18e édition du «Rallye mathématiques» hier, à Anosy.

«Des lacunes sont notées dans les méthodes d’enseignement des mathématiques. D’où, le désintérêt de la majorité des élèves pour cette matière», ont constaté les enseignants membres du Gemma.

Les réformes de l’enseignement, dans le cadre du Plan sectoriel de l’éducation (PSE) devraient donc tenir compte de ces handicaps. Sur ce, «si nécessaire, le Gemma est prêt à collaborer avec le ministère de l’Education nationale (Men) dans la mise en place des nouveaux programmes de mathématiques, en partageant ses expériences», a souligné le numéro un du Gemma.

Réformes

A vrai dire, depuis les 17 éditions précédentes du Rallye mathématiques, le Gemma n’a cessé d’afficher son ambition d’appuyer  la réforme des méthodes d’enseignement ainsi que la formation des enseignants.

Pour cette année, cette compétition, organisée avec le Lycée français de Tananarive (LFT) et le Men, cible les élèves des écoles et lycées du système d’éducation malgache et du système français dans neuf régions. Il s’agit, notamment d’Analamanga, Matsiatra-Ambony, Atsimo Andrefana, Diana, Atsinanana, Boeny, Vakinankaratra, Alaotra Mangoro et Taolagnaro.

Les intéressés peuvent s’ inscrire dès maintenant jusqu’au 1er févier 2019, dans la Circonscription scolaire (Cisco) d’Antananarivo Renivohitra et des autres régions.

«Cette 18e édition garde les mêmes objectifs qui consistent à encourager les élèves à aimer les mathématiques. Mais au-delà de cette passion, ce rallye tend également à développer l’esprit d’équipe et de compétition chez les jeunes», a souligné le représentant du LFT, Hasina Ravelonahina

Fahranarison

 

Calendrier du Rallye mathématiques :

1 er février 2019 : clôture des inscriptions

13 février 2019 : épreuves des éliminatoires dans chaque établissement

3 avril 2019 : épreuves des finales régionales

22 mai 2019 : finale nationale

25 mai 2019 : correction des épreuves de la finale sur Tana

29 mai 2019 : remise des lots aux lauréats du Rallye

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique