Flash
Préc Suiv

Artisanat: enfin le recensement

Artisanat: enfin le recensement

Le ministère de la Culture, de la promotion de l’artisanat et de la sauvegarde du patrimoine a tout récemment manifesté sa volonté de procéder à un recensement des artisans, à l’échelle nationale.  Dans ce contexte, la ministre Eléonore Johasy a effectué une visite du marché d’art malgache hier, à Andravoahangy.

Antananarivo fera office d’inauguration de ce projet avant de le déployer dans toutes les régions de Madagascar. La phase de dénombrement s’étalera sur une année tout au plus. De mémoire, la dernière statistique officielle sur l’artisanat remonte à 2014.

« Les artisans sont des acteurs importants de l’économie malgache. Cette année, on estime à 5% le taux de croissance économique et sur ce sujet il faut bien admettre la contribution significative de l’artisanat. Afin de convaincre les bailleurs de fonds de l’importance de ce secteur, nous devons tout d’abord connaître tout le corps du métier », a fait savoir Éléonore Johasy.

Du haut de ses 40 ans, la Fimpitama figure parmi les plus anciennes associations des artisans à Madagascar. Elle compte actuellement 412 membres, composés d’artisans et de commerçants.

Joachin Michaël

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique