Flash
Préc Suiv

Logiciel de la ceni: place à l’audit international

Logiciel de la ceni: place à l’audit international

Alors que les deux candidats sont au cœur de la campagne électorale, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) poursuit ses préparatifs.

Afin de garantir la transparence de ses activités, la Ceni a décidé d’effectuer un audit international de son logiciel de traitement des résultats. Une équipe de trois experts de l’International Institution & Donor Assurance (IIDA) et une autre des Nations unies se penchent sur le sujet depuis lundi dernier.

Lesdits experts ont commencé à « soumettre les outils développés par la Commission électorale à plusieurs contrôles de fonctionnalité, de sécurité et leurs systèmes d’exploitation à un diagnostic approfondi », a précisé le communiqué de la Ceni d’hier.

Et dès ce jour, ce logiciel fera l’objet d’une présentation devant les deux candidats ainsi que leurs représentants respectifs. Et vendredi prochain, la Ceni fera un rapport général.

Dans tous les cas, la Ceni avance sûrement dans les préparatifs électoraux. Selon le chronogramme qu’elle a présenté hier, le déploiement des bulletins uniques, matériel et imprimés électoraux vers les bureaux de vote devrait se tenir ce jour jusqu’au 17 décembre, soit deux jours avant la tenue du scrutin prévu pour le 19 novembre.

Néanmoins, d’éventuelles modifications de la liste des bureaux de vote ainsi que leur emplacement pourraient encore survenir à la date du 17 décembre.

Rakoto

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique