Flash
Préc Suiv

Diplomatie: le MAE amorce la rotation du personnel

Diplomatie: le MAE amorce la rotation du personnel

Le système de rotation au niveau du personnel du ministère des Affaires étrangères est enclenché. Selon le communiqué reçu hier, pour le compte de cette année, dix-huit agents, toutes catégories confondues, aux motifs d’admission à la retraite ou d’expiration de titre de séjour, seront rapatriés. Et dix huit autres seront redéployés dans les représentations extérieures de Madagascar «pour nécessité de service afin de garantir le bon fonctionnement de l’Administration».

D’après les explications fournies par le ministère, ces dix huit postes sont d’ores et déjà prévus dans la Loi de finances rectificative 2018 et n’impliquent par conséquent aucun rapatriement d’agents,  actuellement en poste dans nos ambassades et consulats.

Par ordre de priorité

Le  communiqué du MAE fait suite aux informations qui circulent, ces temps-ci. En effet, le rapatriement et l’affectation d’agents au sein des représentations extérieures de Madagascar sont régis par des dispositions de l’article 11 al.3 du décret n° 2018-973, portant modification du décret 2017-412 du 30 mai 2017, fixant les attributions du ministre des Affaires étrangères.

«Les mouvements du personnel suivent, par ailleurs, une logique de planification. Ils se feront de manière progressive à compter de l’année 2018,  par ordre de priorité au niveau des missions et des postes, par ordre d’ancienneté et de compétence, tout en tenant compte de la continuité de service, pour chaque exercice budgétaire, le rapatriement des agents admis à la retraite, ceux dont le maintien en activité est échu, ceux dont le contrat n’est pas renouvelé ou le séjour à l’extérieur n’ est pas renouvelable», détaille  la missive du MAE.

Pour rappel, lors de la grève des membres du Corps du ministère des Affaires étrangères, en juin dernier,  le Syndicat avait indiqué, entre autres, l’adoption et la mise en application d’un texte réglementaire relatif au Plan de carrière du personnel dudit ministère. Le plan de carrière en question prévoit, notamment la rotation au sein du personnel des  représentations à l’extérieur.

 

Rakoto

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique