Flash
Préc Suiv

Photographie: « Regards croisés » livre sa sélection

Photographie: « Regards croisés » livre sa sélection

Créer des liens entre les différentes îles de l’océan Indien à l’aide d’une exposition itinérante, c’est l’idée fondatrice de « Regards croisés ».  Cette 3e édition a sélectionné des artistes malgaches qui ont voulu partager leur vision de la photographie.

«Regards croisés » est le fruit d’un concours s’adressant aux photographes amateurs et professionnels de Madagascar, de Maurice, des Comores, de Mayotte et de La Réunion, autour de trois thématiques annuelles.

Cette année, la catégorie « métiers manuels » a révélé trois talentueux photographes sur le territoire national, à savoir Dikhana Rakoto d’Antananarivo, Tsiky Sikonina de Toamasina, et Mathieu Mercier d’Antsiranana. Ce dernier signe un poignant photoreportage sur les traqueurs de pierres précieuses au village d’Ambondromifehy.

« Comme pour l’or, la filière saphir, bien que largement informelle, est très organisée. De petits collecteurs avancent le matériel et la nourriture puis revendent les gemmes à de gros collecteurs étrangers, essentiellement chinois, thaïlandais et sri-lankais. Sur cette terre attaquée à la barre à mine, retournée, détroussée, ne subsistent pas une herbe, ni un arbre. Face à l’épuisement des gisements, les mineurs ne cessent de s’enfoncer plus en avant dans la Réserve spéciale de l’Ankarana, à l’ouest du village, avec les conséquences environnementales que l’on sait », alarme le photographe.

Exposition itinérante

Les œuvres primées feront l’objet d’une mise en page spécifique, à l’occasion d’une exposition itinérante cette année et l’année prochaine aux quatre coins de l’océan Indien. Ce projet a pour ambition de créer une identité artistique et culturelle au sein de la région, en favorisant les échanges et la circulation des œuvres artistiques entre les différents territoires.

Joachin Michaël

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique