Flash
Préc Suiv

Madagascar de demain

Madagascar de demain

En dépit de quelques irrégularités et imperfections, ainsi que les incidents constatés ici et là, on peut affirmer sans grande marge d’erreur que les scrutins se sont déroulés dans le calme. Il faut cependant reconnaître que la journée d’hier n’était pas de tout repos pour les organisateurs et les forces de l’ordre, qui ont tout donné afin d’assurer le bon déroulement des votes. Parmi les incidents observés, on notera l’attaque des dahalo dans un village de la commune de Mahazoma, district de Maevatanana, et à Befasy Mahasoa, district de Morondava.

En tout cas, les électeurs ont pu exprimer leur choix en se rendant massivement aux urnes. Les dés sont donc jetés. Nous sommes arrivés à un point de non-retour, mais il faut faire montre de patience en attendant le verdict des urnes, sachant que le sort des 36 candidats ne sera pas fixé avant trois semaines. Qui sera l’heureux élu ? Dieu seul le sait.

Mais quel que soit le résultat de l’élection, à en croire les candidats, l’avenir du pays est déjà assuré. Lors de la campagne électorale, les candidats ont en effet annoncé publiquement que le calvaire des quelque 30 millions de Malgaches va bientôt prendre fin et que le pays va se transformer en un paradis sur terre. Ils ont promis d’apporter des réformes dans les domaines de la santé, de l’éducation, du tourisme, du transport, de la sécurité et j’en passe. Par respect de la parole donnée, fondement du principe « pacta sunt servanda », tout doit être fait selon les promesses. Le Madagascar de demain ? Un pays où il fait bon vivre. L’espoir fait vivre…

 

Mparany

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique