Flash
Préc Suiv

Campagne de litchi: ouverture prévue entre le 20 et le 24 novembre

Campagne de litchi: ouverture prévue entre le 20 et le 24 novembre

Le Centre technique horticole de Toamasina (CTHT) a effectué une quatrième prospection sur la fructification des litchis dans la province de Toamasina, le 26 octobre dernier. Et, il a conclu que la date de collecte devait -être située entre le 20 et le 24 novembre.

« Initialement, le déroulement de cette campagne semblait voisin de celle de l’année passée (dans la zone la plus précoce), cependant, la forte baisse des températures enregistrée depuis le 20 octobre (phénomène encore jamais enregistré) n’a pas été favorable au développement des fruits et retardera quelque peu celui-ci. Cette situation confirme que la date d’ouverture optimale pour disposer de fruits à maturité en quantité suffisante se situera durant la semaine 47 (sans différence entre les zones de collecte). A ce stade (en espérant que les températures de l’air remontent significativement), la date de collecte pourrait se situer entre le 20 et le 24 novembre », note le CTHT dans son rapport de prospection.

Le début de la campagne de litchi pour la saison 2017-2018 a été fixé, rappelons-le, pour le 22 novembre 2017.

En effet, la prospection du 26 octobre effectuée sur 1.548 pieds dans la zone de Brickaville, de Toamasina de Fénérive-Est, confirme les résultats obtenus lors des précédentes prospections.

La répartition des fruits prélevés, en fonction de leur taille, indique que le diamètre de la population se situe à cette date entre 12 et 27 mm avec une moyenne de 20 mm. D’une manière générale, le CTHT constate que 95% des fruits observés sont encore verts et les 5% restant sont classés VJ (vert-jaune).

Arh.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique