Flash
Préc Suiv

Elections: la HCC signe la fin de campagne

Elections: la HCC signe la fin de campagne

Rappel face aux éventuels dérapages. Tel est le sens du communiqué diffusé par la Haute cour constitutionnelle (HCC) hier, sur son site. En effet, cette instance réitère que la campagne électorale officielle de l’élection présidentielle du 7 novembre 2018 est close le lundi 5 novembre à minuit. A compter de cet instant, les dispositions de la loi organique N°2018-008, relative au régime général des élections et référendums sont immédiatement applicables.

A titre de rappel, l’article 59 de ce texte indique que  «la veille et le jour du scrutin, aucune personne, aucun candidat, ni ses représentants, ni ses comités de soutien, ne peuvent faire une déclaration publique en faveur ou contre un candidat, une liste de candidats ou une option, sous quelque forme que ce soit, sous réserve des sanctions prévues à l’article 227 de la présente Loi organique».

Par ailleurs, cette dernière disposition explique que «quiconque fait une déclaration publique en faveur ou contre un candidat ou une option la veille et le jour du scrutin, est puni à une amende de 2.000.000 à 5.000.000 ariary». Les partisans de chaque candidat sont donc avertis.

 

Rakoto

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique