Flash
Préc Suiv

Place au vote

Place au vote

Ultime journée pour la campagne électorale, quoique la majorité des électeurs aient déjà fait leur choix dans leur tête. Après les mouvements de foule de ce week-end, l’on peut dire que les tananariviens se sont mobilisés. Quatre grands rassemblements et tous ont été noirs de monde. Le temps d’un week-end, la capitale s’est fondée dans un festival de couleurs.

Entre l’orange, le blanc, le bleu et le rouge, chaque citoyen y a mis du sien. L’occasion pour chaque candidat d’affirmer sa notoriété puisqu’au final, tout n’était que guerre de communication. A entendre les propos de ces candidats, la foule a été acquise à leur cause et qu’elle est venue au meeting pour les écouter uniquement et non pas pour profiter de ce spectacle gratuit et à gogo. Le derby final de la campagne a été en fanfare dans la ville des Mille. Maintenant, place au vote en toute âme et conscience.

Les élections ne pouvant plus être reportées comme le souhaiteraient certains, l’heure est à présent au choix, et le bon. Respecter les résultats des urnes ne sera sûrement pas facile, particulièrement pour les perdants. Mais une crise postélectorale n’est pas non plus favorable pour le pays.

Que chaque candidat mobilise ainsi ses partisans, comme il a réussi à les contrôler le week-end dernier. Que chaque candidat fasse montre de sagesse comme il l’a fait durant toute cette campagne. Quoi qu’il arrive, ne serait-il pas juste temps de veiller aux réalisations des promesses du vainqueur pour donner un peu de sens au débat ? En tout cas, descendre dans la rue n’a jamais été la solution à Madagascar. La démocratie malgache est encore bien loin de celle des Américains ou Européens.

T.N

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique