Flash
Préc Suiv

Elections: la Ceni et le Pnud suivent les derniers préparatifs

Elections: la Ceni et le Pnud suivent les derniers préparatifs

Alors que le premier tour de la présidentielle s’annonce imminent, les dernières préparatifs s’avancent aussi à grand pas.

«L’état de préparation et l’engagement du personnel des bureaux de district et communaux de la CENI, constatés aujourd’hui, encouragent une fois de plus le soutien de la Communauté internationale au processus électoral. Nous incitons également tous les citoyens malgaches en âge de voter à exercer leur droit de choisir leur dirigeant, le 7 novembre».

Telle fut la déclaration du Coordinateur du Système des Nations Unies et Représentante résident du Pnud Violette Kakyomya, à l’issue d’une descente menée avec la Ceni, hier dans le district d’Ambatolampy.

En effet,  cette mission de la Ceni  a pour objet de faire le point logistique relatif à l’organisation du premier tour des élections présidentielles. Faisaient partie des missionnaires,  le Secrétaire Exécutif de la Ceni, Madame le Coordinateur du Système des Nations Unies – Représentante résident du Pnud, des représentants du corps diplomatique japonais, des observateurs de la Sadc et de l’Union Africaine, ainsi que des membres de la société civile.

Et, selon les informations partagées par le service de communication de la Ceni, la délégation a été reçue par la Présidente de la Commission électorale de district (CED) d’Ambatolampy, et les membres des Commissions électorales communales (CEC).

Évaluation

Pour la Ceni, cette mission a permis d’évaluer la situation du matériel électoral et de la sécurisation, de faire le bilan sur la formation des membres des bureaux de vote, mais surtout d’apprécier les efforts de sensibilisation des électeurs entrepris par les animateurs sur les règles d’utilisation du bulletin unique, via des campagnes de proximité (sensibilisation sur les marchés, sono-mobile ou encore porte à porte).

«La Ceni a déployé toutes les ressources pour que les élections de 2018 se déroulent selon les normes prévues légalement et que tous les électeurs viennent exprimer leur choix le 7 novembre. Cette visite dans le District d’Ambatolampy nous rassure encore plus sur le travail effectué et l’implication des démembrements de la Ceni qui prennent leurs rôles et responsabilités à cœur», a tenu à préciser le Secrétaire exécutif de la Ceni pendant la visite des bureaux de vote dans les communes d’Ambohipihaonana et Andriambilany, où les missionnaires ont assisté à une simulation de vote.

 

Rakoto

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique