Flash
Préc Suiv

J-6

J-6

Les candidats anti-élection doivent se rendre à l’évidence. Leur idée fantaisiste et aberrante même de vouloir remettre à zéro le processus électoral ne fait pas recette. Dès le départ, ils savaient que leur requête est irrecevable à tous les niveaux. Certains ont quand même cru dur comme fer cette utopie et ce plan d’un gouvernement neutre imaginaire. Qu’il suffit de lever la voix et verser dans le sensationnel et dire n’importe quoi pour que tout le monde se laisse berner.

Après d’innombrables déclarations et concertations qui n’ont abouti à rien, insister davantage sur la réouverture de la liste électorale pour arriver à leurs fins, à une semaine du premier tour, c’est prêcher dans le désert. Alea jacta es. La campagne électorale est dans sa dernière ligne droite. Et les électeurs piaffent déjà d’impatience de se rendre aux urnes le 7 novembre.

La majorité des candidats réunis au sein de ce collectif ne se donnent même pas la peine de battre la campagne comme il se doit. Leur ambition n’est plus un secret de polichinelle.  C’est pourquoi, Didier Ratsiraka et sa bande sont de plus en plus isolés et complètement ignorés par la population. Cette dernière envisage mal Madagascar sous le régime de Transition alors que l’occasion à ne pas manquer sous aucun prétexte, pour changer la donne une bonne fois pour toute, se présente dans les urnes le 7 novembre. Penser à autre chose relève de l’illusion.

Le président de la Ceni a parfaitement raison en disant qu’à travers le système de recensement actuel, basé sur l’alphanumérique, même dans plusieurs années, on n’arrivera pas à établir une liste électorale convenant à tout le monde. Il y a aura toujours des grognes. Et ce n’est pas à quelques jours du scrutin qu’on va réussir à tout filtrer.

Sur ce, il faut prendre exemple sur les pays européens où la liste électorale biométrique ne fait jamais l’objet d’une plainte ou d’un litige. C’est pourquoi ils arrivent à organiser un référendum en l’espace de quelques mois.

JR.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique