Flash
Préc Suiv

Inclusion financière: les particuliers et les PME ciblés

Inclusion financière: les particuliers et les PME ciblés

Avec l’appui de la Banque mondiale, le Gouvernement vient de lancer le Projet d’inclusion financière de Madagascar (PIFM) pour renforcer l’accès aux services financiers de la population et des Micro, petites et moyennes entreprises (MPME) dans le pays.

Ce projet entre dans le cadre de la Stratégie nationale de l’inclusion financière de Madagascar (SNIM) qui se décline en 3 axes, notamment l’éducation financière, l’accès aux services financiers ainsi que le renforcement des politiques et du cadre légal pour l’inclusion financière à Madagascar.

A travers ce nouveau projet, l’Etat compte mettre à la disposition des MPME et des particuliers des services financiers diversifiés et adaptés.

Une Unité d’exécution gérera ce projet dont la mise en œuvre des activités y afférentes, se fera par le biais d’un financement accordé par la Banque mondiale, à hauteur de 45 millions de dollars américains.

Pour l’heure, l’accès au service financier à Madagascar reste bien inférieur à la moyenne qu’en Afrique subsaharienne qui est de 43%. Les zones rurales et enclavées sont les plus marginalisées.  C’est pourquoi l’Etat a mis en place la nouvelle stratégie nationale pour l’inclusion financière (2018-2020).

Riana R.

 

Les commentaires sont fermées.