Flash
Préc Suiv

MAHAJANGA II: grave litige foncier à Belobaka

MAHAJANGA II: grave litige foncier à Belobaka

La tension monte dans la Commune rurale de Belobaka, district de Mahajanga II, suite à une menace d’expulsion dont sont victimes les occupants d’un terrain titré, abandonné par un colon. Les parties en lice campent respectivement sur leurs positions jusqu’à présent.

L’intervention des forces de l’ordre n’a pas réussi à démonter la manifestation organisée par les habitants du fokontany de Tsararivotra, le 11 septembre dernier, pour s’opposer à la spoliation du terrain qu’ils ont occupé depuis des décennies, dans la Commune rurale de Belobaka. La descente sur les lieux du nouveau propriétaire, accompagné de commis de justice et d’agents du service foncier, pour un rétablissement des bornes, a été à l’origine de cette flambée de colère de la population. Ils ont annoncé que le terrain, objet du litige, est titré à un colon rapatrié et que ses occupants en revendiquent la propriété suite à des dizaines d’années de travaux de mise en valeur qu’ils y ont menés. L’ancien maire de Belobaka a d’ailleurs témoigné devant la population que ce nouveau propriétaire ne s’est octroyé du titre du terrain que dans un passé très proche, puisqu’il n’a commencé à se procurer des dossiers relatifs à ce terrain qu’en 1999, et la commune s’y est opposée.

Annonçant un verdict de la Cour de cassation lui attribuant le terrain, qui a été en litige judiciaire depuis une tentative d’expulsion de ses occupants, le nouveau propriétaire est soupçonné de magouilles par ses vis-à-vis. Les victimes souhaitent vivement l’intervention du ministre de l’Aménagement du territoire et des services fonciers dans cette situation où ses agents sont fortement soupçonnés de corruption par la population.

 

Manou

 

Les commentaires sont fermées.