Flash
Préc Suiv

Documentalistes: 0,7% seulement sont diplômés

Selon le Consortium des centres de diffusion de l’information scientifique et technique (Consist), vendredi au CIDST Tsimbazaza, «Seuls 0,7% des documentalistes et archivistes sont diplômés dans ce domaine  pour exercer professionnellement le métier». Par ailleurs, il n’existe qu’un seul centre de formation en science de l’information documentaire de niveau universitaire à Madagascar.

Il n’est plus à démontrer que les ressources documentaires, sous toutes les formes, sont de véritables savoirs qui peuvent être bénéfiques au développement de tous les domaines. «Or, l’accès à l’information et au savoir n’est pas égalitaire à Madagascar», a souligné Consist. De plus, la professionnalisation et la reconnaissance du rôle et de la place des professions de l’information documentaire restent encore très peu développées au pays. «Les autorités manifestent peu de considération pour la documentation administrative, technique et scientifique», a noté également ce consortium.

Face à ce contexte, Consist et des centres de ressources documentaires  lancent un projet d’établissement d’un référentiel des métiers de l’information-documentation et de la bibliothéconomie afin de mettre en valeur les métiers des professionnels de l’information documentaire. Allant dans ce sens, un atelier préliminaire et de partage d’expériences a été réalisé vendredi. L’ atelier se poursuivra les 18 et 19 octobre, toujours au CIDST Tsimbazaza.

 

Sera R.

 

Les commentaires sont fermées.