Flash
Préc Suiv

Liste électorale: 23.159 nouveaux électeurs répertoriés

Liste électorale: 23.159 nouveaux électeurs répertoriés

Une opération transparence.  C’est ce que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), à travers son vice-président,  Philibert Hervé Andriamanantsoa, a lancée lors d’ une rencontre avec la presse à Alarobia, hier.

Consacrée spécialement à l’état de la liste électorale, cette rencontre a permis de savoir que 23.159 nouveaux noms viennent s’ajouter à la liste des électeurs. Selon la loi organique relative au régime général des élections et des référendums, l’article 42 dispose que, « Sauf modifications ordonnées par le Président du Tribunal de première instance, le Registre électoral national arrêté définitivement le 15 mai de l’année est le seul valide pour toutes les opérations électorales de l’année en cours et il demeure valide jusqu’au 15 mai de l’année suivante».

Cependant, cette même loi organique ouvre la voie à des vérifications de la liste électorale et d’y remédier en cas d’omission. L’article 23 stipule en effet que, «Le citoyen qui a effectivement accompli la procédure d’inscription sur la liste électorale mais dont le nom n’y figure pas en raison d’une erreur purement matérielle est qualifié d’omis de la liste électorale».

Audit

C’est ainsi que la Ceni a procédé à des vérifications suite à l’adoption de cette loi organique. «Et après vérification d’éventuels doublons, la liste définitive contient 9.913.599 électeurs qui voteront dans les 24.852 bureaux de vote éparpillés sur l’ensemble du territoire. Ce qui fait que, finalement, 10.280 noms ont été ajoutés à cette liste», rapporte à ce titre le communiqué de la Ceni.

Toujours dans ce registre d’opération de transparence, la Ceni a rappelé qu’une mission d’audit de la part de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), assistée par la plateforme civile de Madagascar et des représentants des candidats, procèdera à l’audit de la liste électorale à utiliser pour l’élection présidentielle incessamment.

Rakoto

Les commentaires sont fermées.