Flash
Préc Suiv

Sava: éclairage public par 3P à Antalaha

Sava: éclairage public par 3P à Antalaha

La Commune urbaine d’Antalaha a démarré une nouvelle politique d’électrification, mettant à contribution la population de la localité, par le biais de l’opération «Jenesisy 3:1», illustrant un 3P dans sa forme à l’état pur. L’objectif est d’améliorer l’éclairage public dans la ville, selon la mairie.

L’opération «Jenesisy 3:1», déclenchée par la Commune urbaine d’Antalaha depuis le mois de juin dernier, a connu un réel succès auprès de la population. La transparence du procédé mis en place par l’équipe du maire Serge Eddie Fernand explique la réussite de la stratégie consistant à sensibiliser les habitants à contribuer à l’installation d’appareils d’éclairage public devant leurs domiciles. Les appareils leur reviennent et ils décident de leurs lieux d’implantation. La commune a parallèlement lancé une collecte pour permettre à la commune d’acheter les produits destinés aux espaces purement publics, à l’instar des bords de mer et des marchés qui ne pourront être financés par le privé. Le maire a toutefois annoncé que la Commune urbaine d’Antalaha s’est gardé le droit de choisir le type de produit à installer, afin de préserver sa qualité et son homogénéité car le type de matériel d’éclairage doit être standardisé de manière à pouvoir respecter l’embellissement de la ville. Les dons ou achat privé mais à usage public de produits qui ne sont pas conformes au type de produit déjà installé sont aussi interdits par la mairie, à moins qu’ils n’atteignent le nombre de six, nombre estimé  suffisant pour équiper un axe donné afin de préserver cette homogénéité.

L’installation de ce matériel d’éclairage public à énergie renouvelable (panneau solaire) est assurée conjointement par l’équipe du service technique de la mairie d’Antalaha et la Jirama locale. La commune a promis aux contributeurs de veiller à leurs intérêts contre les actes de vandalisme et d’incivisme pour réprimer vigoureusement ceux qui enfreignent la loi en s’adonnant à la destruction et/ou à la dégradation de patrimoine public.

 Manou

 

Les commentaires sont fermées.