Flash
Préc Suiv

SENAT: le retour de Honoré Rakotomanana envisagé

SENAT: le retour de Honoré Rakotomanana envisagé

L’article 46 alinéa 2 de la Constitution stipule que, «le Président du Sénat exerce les attributions présidentielles courantes jusqu’à l’investiture du nouveau président»,   et qu’en conséquence, le président du Sénat Rivo Rakotovao assume la fonction de président de la République par intérim, depuis vendredi dernier. Et en vertu du principe constitutionnel de la séparation des pouvoirs, le président du Sénat transfère sa fonction à un président du Sénat par intérim.

Le règlement intérieur de la Chambre haute dispose ainsi que le président du Sénat doit désigner un intérim parmi les six vice-présidents du Sénat. Cette désignation devait se faire hier afin que le président du Sénat par intérim puisse mener une réunion du bureau permanent ce jour même.

Ce règlement stipule également que si la désignation n’a pas été effectuée par Rivo Rakotovao, c’est le doyen des sénateurs, notamment Honoré Rakotomanana, qui sera investi de la fonction de président par intérim du Sénat. Ce sera pour cet ancien président de la Chambre haute, contraint de démissionner pour donner sa place à Rivo Rakotovao, une opportunité de prendre sa revanche.

Comme Rivo Rakotovao qui est contraint à son tour de remettre les pouvoirs au président nouvellement élu, le président du Sénat par intérim devra rendre la clé de la direction de cette institution à Rivo Rakotovao.

 

Rakoto

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique