Flash
Préc Suiv

Antsika hisoma an-dakoro: trois jours de défoulement pour les enfants

Antsika hisoma an-dakoro: trois jours de défoulement pour les enfants

Durant ces grandes vacances, l’Ivon-toeran’ny kolontsaina malagasy (IKM) Antsahavola organise plusieurs activités pour divertir les jeunes de la capitale. Ainsi, du 13 au 15 septembre, il proposera un événement dénommé « Antsika Hisôma An-dakoro », qui a pour objectif de faire revivre les jeux malgaches d’antan.

«Antsika Hisôma» est un événement réservé non seulement aux enfants, mais également aux adultes ayant la nostalgie de ces anciens jeux malgaches. Ainsi, durant ces trois jours, l’IKM propose divers plateaux et animations, tels que «Tsobato» ou le jeu d’osselets, «Sabaka» ou «la marelle»…

Les parents seront aussi invités

Ce genre d’événement se déroule régulièrement à l’IKM afin que les enfants disposent de plus d’activités durant les vacances. Et parfois,  des parents sont présents pour revoir certaines règles du jeu. «Avec le temps, nous avons oublié la plupart de ces divertissements, et nous viendrons voir et réapprendre le tout, pour ensuite les apprendre à la future génération», a annoncé une mère de famille qui venait à l’IKM, hier, pour prendre les informations relatives à cet événement.

Pour une vie sociale

 «Antsika Hisôma» incitera les enfants aussi bien à jouer ensemble, qu’à connaître davantage la «vie sociale» qui est presque anéantie actuellement à cause de l’invasion de la vie virtuelle sur les réseaux sociaux. «De plus, ces jeux renferment tous une éducation», a expliqué l’une des responsables de l’IKM.

«Cette année, Antsika Hisôma sera donc plus grandiose», a-t-elle ajouté. En effet, le 15 septembre, l’IKM proposera d’autres activités dans la ruelle d’Antsahavola, où auront lieu des courses pneus, le foot à trois…  Et place au concours de coiffure malgache ou encore de «Tsikonona» pour les jeunes filles. Et enfin, une scène ouverte sera donnée, avec la participation des jeunes talents  de diverses disciplines, que ce soit la musique ou l’art oratoire.

Holy Danielle

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique