Flash
Préc Suiv

Approche «5S»: deux experts malgaches aux Comores

Deux experts malgaches ont effectué une mission à Moroni du 28 au 30 août dernier pour former 12 formateurs comoriens sur la première étape de l’approche «5S». Madagascar a en effet externalisé l’approche qualité japonaise «5S-Kaizen-TQM », diffusée par la Jica dans le pays depuis 2008, notamment dans le domaine de la Santé.  Notre pays partage ainsi des expériences aux Comores qui, dans le souci d’atteindre leurs objectifs en matière de couverture universelle de santé, introduiront ce concept à partir de ce mois.

Dans ce cadre, Des formations, suivies d’une séance de sensibilisation et de pratique ont eu lieu au Centre hospitalier national (CHN) El-Maarouf. Quatre services ont été ciblés, à savoir la maternité, la pédiatrie, les urgences et la réanimation. Et, l’ensemble du personnel a pris part activement, c’est-à-dire, de l’équipe dirigeante aux médecins, aides-soignants et personnel d’appui.

En termes de perspectives pour 2018 et 2019, Les Comores comptent introduire l’approche «5S-Kaizen-TQM» dans les modules de formation de l’ l’Ecole de Médecine et de santé publique (EMSP) pour l’enseignement de base des paramédicaux. Et cette approche sera appliquée au niveau du service d’urgences du CHN El-Maarouf à titre de vitrine-pilote, d’après les informations.

La pérennisation sur la bonne voie

A Madagascar, l’application de l’approche n’a de cesse de s’étendre et de se renforcer depuis 2008. L’on peut même dire que sa pérennisation suit la bonne voie. D’après les statistiques, la totalité des 22 Hôpitaux universitaires et 16 Hôpitaux de référence régionale de Madagascar et 22 des 86 Hôpitaux de districts existants, applique cette approche de manière effective, dont une cinquantaine est au stade des «5S» et une dizaine au stade du «Kaizen».

Recueillis par Fahranarison

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique