Flash
Préc Suiv

Médias et élections: les journalistes de Mahajanga à l’honneur

Médias et élections: les journalistes de Mahajanga à l’honneur

«Les médias peuvent jouer un rôle clé pour apaiser une situation, mais de même pour l’enflammer. Donnez-leur la parole, soyez leur porte-voix, mais toujours en veillant sur l’objectivité et en étant attentif à ne pas devenir aveuglément un vecteur pour des tentatives de manipulation. Des propos inscrits dans l’article 7 de la Charte d’engagement en cours de finalisation». C’est en ces termes que la représentante adjoint du Programme des Nations unies pour le développement à Madagascar (Pnud), Marie Dimond, a procédé à l’ouverture de la session de renforcement de capacités des journalistes de la province de Mahajanga, lundi dernier.

Une trentaine de journalistes, avec une participation massive de femmes, ont répondu présents à cette formation qui prend fin ce jour.

Comme dans les autres localités, ce projet a été initié par le système des Nations unies (SNU) à Madagascar et la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), afin que « les médias puissent contribuer à la tenue d’une élection crédible, transparente, apaisée et inclusive dans le pays cette année ».

Les échanges et discussions porteront, pendant les trois jours, sur le rôle des médias dans le contexte d’une élection présidentielle, la prévention des conflits, les politiques éditoriales, les médias en ligne, l’information et la propagande, la protection des journalistes, l’éthique et la déontologie ainsi que le projet de code de bonne conduite. Des thématiques essentielles pour les journalistes, à près d’un  mois du début de la campagne électorale du premier tour de la  présidentielle.

Recueillis par Nadia

Les commentaires sont fermées.