Flash
Préc Suiv

IKM Antsahavola: Raparivo propose de sublimes collections

IKM Antsahavola: Raparivo propose de sublimes collections

Véritable écrin de l’art figuratif ! Les «Collections Raparivo artiste peintre» sont regroupées dans une exposition inédites à découvrir sur les murs de l’IKM Antsahavola jusqu’au 15 septembre.

Une tradition bien ancrée chez les Raparivo : deux expositions temporaires ont lieu chaque année dans la capitale. Et cette nouvelle installation ne dérogera pas à la tradition. Fortes de 43 tableaux clefs réunis dans une même exposition, ses œuvres respirent la beauté de la nature, la joie de vivre et le bonheur à la campagne.

«Etant petit, Roland Ramaheninarivo Raparivo et sa famille fuient et trouvent refuge dans la forêt lors des tragiques événements de 1947. De son périple en pleine nature, il a gardé un souvenir inoubliable et l’a reconstitué plus tard à travers ces toiles», raconte Andriantiana Raparivo, son fils, détaillant une  installation composée de 12 tableaux originaux de Raparivo R.R, 10 huiles sur toile et 9 aquarelles d’A.Raparivo, une série de reproductions de ses tableaux qui illustre la richesse profonde de la culture malgache avec en prime des origamis avec papiers japonais.

Talent inégalable

De père en fils, c’est un état de métamorphose qu’on constate, que ce soit le travail ou l’œuvre en soi. «Au vu de son âge, il a voué une préférence particulière pour le grand format. Dans ces proportions, il est beaucoup plus à l’aise dans la réalisation de l’œuvre», ajoute-t-il avant d’enchaîner qu’«Il a fait une chute à son domicile au mois de mai. Depuis lors, son état de santé ne s’était pas amélioré.  Ceci étant, le médecin donne les soins qui s’imposent».

La dernière collection de Raparivo est vieille de 18 ans. D’autant que les connaisseurs s’arrachent les anciens tableaux de cet artiste au talent inégalable.

Joachin Michaël

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique