Flash
Préc Suiv

Communication médiatique: dispositions spécifiques pour les élections

Communication médiatique: dispositions spécifiques pour les élections

La Ceni a rencontré la presse à Nanisana, lundi dernier, pour la présentation des textes relatifs à la régulation de la communication médiatisée autour de l’élection présidentielle de 2018. Différents points ont été débattus à l’occasion pour plus de clarification sur leur stricte application.

Les textes régissant les médias au cours de la prochaine présidentielle se basent essentiellement sur la préservation de l’apaisement en période électorale, selon les explications du vice-président de la Ceni, Thierry Rakotonarivo, qui a rencontré la presse pour l’uniformisation de leur interprétation, hier. Il a sollicité ainsi la mise en place d’une cellule de veille pour la communication médiatisée pendant la période électorale, au niveau de chaque organe de presse pour prévenir d’éventuelles bavures pouvant entraîner de graves conséquences, tant à leurs auteurs qu’à de tierces personnes dont le candidat lui-même.

L’égalité des chances entre tous les candidats doit être respectée, selon ces textes, sur les médias publics et privés. L’ impartialité du service public de la communication audiovisuelle, assurée par les services de radiodiffusion et de télévision publics, a fait l’objet d’une mention particulière au cours de la concertation. Outre la préservation de l’ordre public, la non-incitation à la haine et à la discrimination, le respect de l’intégrité de la vie privée et des données personnelles des candidats, ainsi que le respect de leur intégrité physique, de leur honneur et de leur dignité sont ordonnés par les textes présentés par la Ceni, hier, à Nanisana.

Les dispositions juridiques relatives au jour du scrutin ont  été expliquées aux médias qui ont également été informés de leur statut de complicité, en servant de support à d’éventuelles  infractions. La Ceni s’efforce, de ce fait, à éviter tout débordement pour le bon déroulement des scrutins.

Manou

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique