Flash
Préc Suiv

Madagascar il y a 100 ans

Circulaire au sujet des besoins irréductibles en denrées essentielles autres que métaux (2)

(Suite et fin.)

Vous voudrez bien les établir avec toute la précision possible et indiquer notamment avec soin les divers pays de provenance et les quantités à acheter chez chacun d’eux, en ce qui concerne les denrées à faire venir de l’extérieur.

Il y aura lieu également d’ajouter les articles ne figurant dans aucune des catégories indiquées sur les imprimés et que le commerce de votre province désirerait commander à l’étranger.

De même que pour les demandes de métaux, les intéressés ne seront pas tenus de faire connaître les noms de leurs fournisseurs qu’ils peuvent avoir intérêt à ne pas divulguer.

À ce point de vue, la même procédure que celle indiquée dans ma précédente circulaire pour l’instruction de ces dernières demandes, pourrait être adoptée en l’espèce, et la chambre consultative qui représente les intérêts commerciaux de votre circonscription pourrait se charger de centraliser les besoins des intéressés et de les résumer dans un état unique, établi suivant les formes des imprimés précités, qui me serait adressé par votre intermédiaire aux dates fixées.

*

* *

On ne saurait conclure des renseignements demandés par le Département à la certitude absolue que les denrées demandées pourront toutes être achetées et dirigées sur Madagascar. Cependant il est de la plus haute importance de les fournir aux dates fixées et avec la plus grande exactitude possible, sous peine de voir de nouveaux empêchements s’ajouter aux difficultés actuelles d’approvisionnement.

Je vous prie d’aviser les intéressés des dispositions qui précèdent et d’en assurer strictement l’exécution.

M.Merlin

Mort au champ d’honneur

Mondain (René), aspirant, n° mle 1253, 6e compagnie

du 11e régiment d’infanterie. – Cité à l’ordre du corps d’armée avec la mention suivante :

« Jeune aspirant, au feu pour la première fois aux combats du 27 mai 1918 ; a été magnifique d’entrain et d’énergie au cours de l’attaque ennemie, encourageant ses hommes par ses conseils et son exemple. Mortellement blessé au cours de l’action. »

M. Mondain (René) était le fils de M. G. Mondain, président de la Mission protestante française de Madagascar.

 

Journal officiel de Madagascar et dépendances

www.bibliothequemalgache.com

Les commentaires sont fermées.