Flash
Préc Suiv

Danse contemporaine: la capitale aux rythmes du festival 321

Danse contemporaine: la capitale aux rythmes du festival 321

La 3e édition du festival 321 s’est ouverte hier à  l’Ortana Antaninarenina avec une ambition renouvelée, celle de promouvoir la création chorégraphique contemporaine sous toutes ses formes.

Sous la férule des compagnies Rary et Lovatiana, le festival 321 a vu le jour en 2014 dans le but d’accompagner les chorégraphes émergents à travers un laboratoire de création suivi d’une plateforme de présentation des travaux. La création chorégraphique est composée de trois courtes pièces (solo, duo, trio), d’où l’intitulé du festival 321. En amont de l’événement en question, un programme d’accompagnement chorégraphique a été initié depuis le mois de janvier pour les participants. Des chorégraphes professionnels nationaux et internationaux s’invitent cette semaine sur les planches du 321 à faire étalage de leur talent.

Pôles culturels

Pour le spectacle inaugural, les compagnies Lovatiana et Rary ainsi que les troupes Bakomanga et Rakoto Frah Junior se sont relayés à Antaninarenina. Un des piliers du «Vakodrazana», Rakoto Frah Junior participe pour la deuxième fois à ce festival .  «La mission fondatrice de la troupe est de promouvoir le vakodrazana dans toute sa diversité, sachant que la danse malgache fait face à l’influence des flux culturels venant des pays étrangers», avance François Raherinjatovo. Connue et reconnue pour le folklore des hautes terres, la troupe a dévoilé une toute autre facette de son talent en chorégraphiant sur scène la danse traditionnelle Tandroy et la danse populaire du Nord.  « Le vakodrazana, c’est tout Madagascar », argumente-t-il.

Au fil de ses éditions, cette biennale de danse contemporaine a su rester vouée à l’épanouissement du 6e art. S’affirmant comme l’un des pôles culturels majeurs de la capitale, le festival 321 est également sensible aux transformations du monde de la danse et réactif aux découvertes.

Joachin Michaël

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique