Flash
Préc Suiv

Université de Toamasina: Jacques Rabemananjara au cœur d’un colloque

Université de Toamasina: Jacques Rabemananjara au cœur d’un colloque

Un colloque international portant sur les « Mémoire des origines et construction mémorielle : L’exemple de Jacques Rabemananjara à Madagascar » s’ouvrira à l’université de Toamasina Baradimy les 6 et 7 septembre.

Cet événement d’envergure verra la participation de 20 chercheurs issus des quatre coins du globe autour d’une série de conférences dans un lieu ouvert aux étudiants de Toamasina et à la population locale.  «Nous avons particulièrement choisi Toamasina, tout simplement parce que c’est son berceau. De cette ville, Jacques Rabemananjara a été élu maire en 1946. Par ailleurs, il n’y a jamais eu d’évènements dédiés à cet auteur à Toamasina. On s’est réjoui d’avoir monté une réelle collaboration entre différentes institutions locales et étrangères», a fait savoir Dominique Ranaivoson enseignant-chercheur à l’université de Lorraine et non moins initiatrice de la manifestation.

Ce colloque a pour but de donner de la visibilité et de l’ampleur international, non seulement à l’évènement mais également à la diffusion des travaux de recherches sur cette personnalité emblématique de la Grande île. Il y aura ainsi des chercheurs de Madagascar, de la Belgique, de l’Afrique du Sud, de la Hongrie et de l’Allemagne réunis pendant deux jours, avec en commun Jacques Rabemananjara.

Vie de la nation

Effectivement, à Madagascar comme dans les autres pays, il y a d’autres chercheurs qui y travaillent selon leur discipline respective. «Cet événement se veut être interdisciplinaire parce que l’homme en question a été actif dans des domaines aussi variés dont la littérature, la politique et la vie de la nation», a-t-elle ajouté.

En marge de ce colloque, Dominique Ranaivoson présentera à la librairie Fakra la première biographie de Jacques Rabemananjara, laquelle elle a publié en 2015. S’ensuivra une conférence thématique sur cet écrivain malgache à l’Alliance française locale. A l’issue du colloque, il y aura une déclamation de poèmes, une représentation théâtrale et une chanson en hommage à ce regretté poète.

Joachin Michaël

 

Les commentaires sont fermées.