Flash
Préc Suiv

Gestion des finances publiques: la Trésorerie principale intercommunale d’Ivato inaugurée

Gestion des finances publiques: la Trésorerie principale intercommunale d’Ivato inaugurée

La Trésorerie ministérielle chargée de la Fonction publique et la Trésorerie principale intercommunale (TPIC) d’Ivato ont été inaugurées, hier. Ces deux infrastructures permettront d’améliorer les services du Trésor public et de sécuriser les fonds publics.

Le ministre des Finances et du budget, Vonintsalama Andriambololona, et le directeur général du Trésor, Herivelo Andriamanga ont inauguré la Trésorerie ministérielle chargée de la Fonction publique et la Trésorerie principale intercommunale (TPIC) d’Ivato hier.  Il s’agit des 19e et 20e structures mises en place par le ministère des Finances publiques, depuis 2010, qui ont fait l’objet de réhabilitation afin de rendre les services publics du Trésor accessibles à tous les usagers.

La Trésorerie ministérielle chargée de la Fonction publique emploie en tout 19 agents. Elle est en charge des opérations de recettes et de dépenses du budget général de l’Etat, des budgets annexes et des comptes particuliers du Trésor, relevant des ordonnateurs secondaires du ministère chargé de la Fonction publique, de la réforme de l’administration, du travail et des lois sociales dans la région d’Analamanga. Elle s’occupe aussi du paiement des dépenses de soldes et de pensions. On estime le nombre de ses usagers à 3500 pensionnés et 504 fonctionnaires.

Sécurisation des fonds publics

Par ailleurs, «La mise en place des TPIC vise avant tout à sécuriser les fonds publics et à améliorer la gouvernance locale, en intégrant progressivement les Communes rurales de deuxième catégorie dans le circuit comptable et financier du Trésor public. Elle permet de renforcer la gouvernance financière locale», indique-t-on au niveau du ministère des Finances et du budget.

En outre, la TPIC d’Ivato  est la deuxième mise en place, après celle de Bongatsara qui a servi de pionnier.  Celle-ci sera dirigée par l’inspecteur du Trésor Henintsoa Ramarosata. Ce poste comptable s’occupera de la gestion des comptes des correspondants dans 4 Communes rurales, notamment celles d’Ivato Talatamaty, Antehiroka, Ambatolamp et de la gestion des comptes de déposants dans 9 communes.

 

Riana R

Les commentaires sont fermées.