Flash
Préc Suiv

Mahazoarivo: la sécurité maritime en filigrane

Une délégation militaire américaine conduite par Phillip Heyl, Conseiller principal en sécurité maritime pour l’Afrique au Département d’État américain,  se trouve actuellement dans nos murs.  Elle a rencontré le Premier ministre Christian Ntsay hier.

Selon les informations fournies par la Primature, la délégation est venue à Madagascar pour nous assister dans l’élaboration d’un programme stratégique en matière de sécurité maritime, tout en mettant en exergue l’importance du «leadership» du Premier ministre dans le processus de la mise en place de ce programme.

«Des entrevues avec différents responsables du domaine figurent dans leur programme en terre malgache, afin de collecter des propositions locales concernant le développement du monde maritime», explique la Primature.

Selon Phillip Heyl, l’exploitation de la richesse maritime de Madagascar générera des activités économiques et des investissements étrangers, mais la maîtrise de la sécurité et de la protection des zones maritimes doit primer.

«Le gouvernement américain est disposé à contribuer dans cette étape de promotion du développement, et qu’il revient à l’Etat malgache d’en assurer la mise en place», a-t-il ajouté.  En tant que conseiller principal en sécurité maritime pour l’Afrique au Département d’Etat américain, il a pu apporter ses expériences en faveur de huit pays africains dans l’élaboration des stratégies nationales de sécurité maritime.

 

Rakoto

Les commentaires sont fermées.