Flash
Préc Suiv

JIRAMA: la production d’énergie thermique en baisse

JIRAMA: la production d’énergie thermique en baisse

L’analyse périodique du marché pétrolier, au niveau national, menée par l’Office malgache des hydrocarbures (OMH), montre une importante baisse des livraisons de carburants destinés à la production de l’énergie électrique de la Jirama.

Au mois de juillet, l’approvisionnement en gasoil et fuel lourd au niveau national a régressé respectivement de 55% et de 12% pour se situer à une consommation respective de 5.628 m3 et 10 889 m3.

D’après les explications apportées par l’OMH, la mise en place de la centrale photovoltaïque d’une puissance de 20 MW installée à Ambatolampy, actuellement raccordée au Réseau interconnecté d’ Antananarivo (RIA), est l’une des explications à cette baisse de la consommation en gasoil et fuel lourd.

En effet, la consommation de carburants destinés aux centrales thermiques de la Jirama continue à baisser depuis décembre 2017. Cela en raison du déploiement des centrales hydroélectriques raccordées au RIA. Il est aussi à préciser que le niveau d’eau toujours suffisant depuis la fin de l’année dernière a permis à la compagnie d’eau et d’électricité de réduire l’utilisation du gazole au niveau des centrales thermiques.

La consommation en fuel lourd toujours conséquente

L’OMH précise toutefois dans cette analyse que la consommation en fuel lourd reste conséquente au niveau national, dont 81% est destiné à la production d’électricité.

En outre, les livraisons de gazole vers les industries minières ont connu une hausse de 13% en juillet, par rapport à l’an dernier sur la même période, pour s’inscrire à une consommation de 3.927 m3. Il en est de même pour le gazole en soute qui est en progression de 48%, s’élevant à une consommation de 2.878 m3.

A vrai dire, le secteur du transport accapare désormais 68% de la consommation de gazole au niveau national.

Riana R.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique