Flash
Préc Suiv

Douane-gréve interminable: les avantages financiers de 98 employés suspendus

Douane-gréve interminable: les avantages financiers de 98 employés suspendus

Après quelques semaines de silence, les membres du Syndicat des employés des douanes (Sempidou) font à nouveau parler d’eux. Ces derniers prévoient une « grève de solidarité »  de 48 heures, à partir de ce jour, suite à la suspension des avantages de 98 employés de la Direction des douanes.

Malgré le rappel à l’ordre datant du 27 juillet dernier, à l’endroit de tous les agents des douanes au sein du Simpidou de rejoindre leurs postes respectifs, les grévistes ont poursuivi leur mouvement. Du coup, le ministère des Finances et du budget a décidé de suspendre les primes et avantages de 98 employés des douanes.

Et les réactions du Simpidou ne se sont pas fait attendre, il fait appel à «une grève de solidarité» à travers un sit-in devant le bureau des douanes à Antaninarenina, à partir de ce jour jusqu’à demain.

D’après les explications apportées par le président du Sempidou, Herizo Andrianavalona Ramanambola, «Nous renforcerons les manifestations si aucune décision n’est prise suite à ce mouvement».

La grève du Sempidou a débuté en mai dernier. Et, force est de constater qu’elle n’a pas été suivie à l’unanimité à tous les niveaux puisque la Douane a tout de même réussi à atteindre les objectifs mensuels fixés.

Blocage

D’après les informations reçues, «Une démarche a été déjà entamée pour régulariser les avantages et primes de ces 98 employés. Après avoir fait ce qu’il fallait faire, le directeur général des douanes a remis les dossiers auprès du secrétaire général du ministère des Finances et du budget. Ce dernier en a parlé à la ministre. Et celle-ci se dit prête à rencontrer les membres du syndicat. Mais les leaders syndicaux ne sont pas tout à fait enthousiastes à rencontrer la ministre».

Par ailleurs, les bruits de couloir parlent d’une dernière grande manifestation des membres de ce syndicat. Après ce sit-in, une assemblée générale se tiendra lundi prochain.

Par ailleurs, la Direction des douanes a publié, hier, un avis annonçant que tous les bureaux des douanes sur le territoire national sont ouverts et fonctionnels  malgré cette grève de 48 heures.

 

Riana R.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique