Flash
Préc Suiv

Candidatures invalidées: les 10 candidats contestent

Candidatures invalidées: les 10 candidats contestent

Les dix candidats recalés par la Haute cour constitutionnelle (HCC) auraient l’intention de déposer une requête en contestation auprès de cette instance ce jour. Il s’agit en l’ occurrence de James Rasoamaka, Jean-Pierre Rakoto, Alain Mahavimbina, Savaron Rasoamalala, Georges Désiré Ratsimbazafy, Eliane Bezara dit Ninie Donia, Jean-Félicien Rasoloniaina Korodo, Max-Fabien Andrianirina et Philippe Madiomanana Tsiranana.

Le 22 août dernier, la HCC a publié la liste des candidats retenus à la présidentielle du 7 novembre. Et sur les 46 prétendants, 36 sont éligibles tandis que les 10 autres ont été remis à leur famille.

L’initiative des dix candidats laisse cependant à s’interroger du fait que tous n’ont pas rempli les critères requis pour être éligible. Si certains n’ont pas payé la caution de 50 millions d’ariary, d’autres n’ont pas complété leurs dossiers. Néanmoins, les candidats recalés estiment que la Haute cour n’a pas vérifié les dossiers de candidature comme il le fallait et qu’elle aurait  uniquement statué sur la forme.

D’après eux, il semblerait également que la HCC n’ait pas respecté le calendrier établi qui prévoit la publication officielle de la liste électorale au plus tard le 26 août dernier.

T.N

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique