Flash
Préc Suiv

Cadre juridique: la HCC en mission à Toliara

Cadre juridique: la HCC en mission à Toliara

En vue de l’appropriation du nouvel encadrement juridique des élections, la Haute cour constitutionnelle (HCC) et la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) procèdent à une série d’ateliers appuyés par le projet Soutien au cycle électoral de Madagascar (Sacem) et le Pnud, dans les provinces.

Depuis hier jusqu’à ce jour, l’hôtel Amazone à Toliara a été le lieu de rendez-vous des partis politiques, professionnels des médias et organisations de la société civile. Cela, afin «d’être bien informés de leurs droits et devoirs», a précisé le communiqué de la HCC. Le renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit étant également à mettre en œuvre.

A travers ces ateliers, les organisateurs aspirent à une «compréhension commune des textes» pour garantir la crédibilité du processus. Les thématiques abordées sont relatives au droit de vote, au registre, aux opérations, aux contentieux électoraux mais également au traitement des résultats.

Plusieurs entités sont intervenues, notamment le ministère de la Justice, celui de l’Intérieur, le Bianco ou encore le Samifin. Afin de mieux sensibiliser les citoyens sur les attributions et le fonctionnement de la HCC, des portes ouvertes sont également organisées au même endroit.

Différents responsables ont honoré de leur présence la cérémonie d’ouverture, notamment le président et les hauts conseillers auprès de la HCC, le vice-président de la Ceni, le préfet de région et le représentant du coordonnateur résident du Pnud.

 

T.N

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique