Flash
Préc Suiv

Un bulletin vraiment unique

Un bulletin vraiment unique

Les trente-six candidats à la présidentielle sont casés dans le bulletin unique, à l’issue du tirage au sort samedi dernier. Et le sort en est-il jeté ? Car après que chacun ait eu connaissance de son ordre et numéro, les superstitieux ont laissé libre court à l’interprétation et à l’imagination comme si les numéros des candidats sont de bon ou de mauvais augure. Il ne s’agit pas d’un tirage de loto qui se base sur le hasard et la chance uniquement. Chacun voit midi à sa porte.

En fait, depuis samedi, ce tirage au sort n’a cessé de défrayer la chronique. D’ailleurs des candidats ont déjà donne leur impression, mais à coup sûr beaucoup vont encore en rajouter.  A vrai dire, le numéro ou l’ordre dans le bulletin unique ne compte pas dans ce genre de course. Madagascar ne mérite plus un président par hasard.

Néanmoins, faire la distinction entre ces trente-six candidats ne sera pas chose facile pour les illettrés et les malvoyants. Tellement, comme sur une photo de classe ou même un album photo, ce bulletin sera composé de personnalités différentes. Du plus jeune au doyen, en passant par les pacifiques aux plus rebelles. Des visages et des noms ainsi que des numéros, certes les uns auront l’embarras de choix, contrairement aux autres qui ne feront juste que remplir une simple formalité.

Ce bulletin sera tellement unique que même sa conception se fera à l’étranger. Tellement unique qu’il doit avoir l’aval de tous avant d’être imprimé. Ce qui est toutefois logique puisque l’issue des élections en dépendra en partie. Dans tous les cas, bulletin unique signifie élection loin de tout détournement de voix. Espérons que les termes « libres et crédibles  » ne soient pas utilisés à tort.

T.N

Les commentaires sont fermées.