Flash
Préc Suiv

Transparence des élections: la Ceni lance un appel aux candidats

Transparence des élections: la Ceni lance un appel aux candidats

«Nous aimerions tisser des liens de collaboration sincère et effective avec tous les candidats sans exception. Communiquez avec nous, dénoncez les dysfonctionnements que vous rencontrez sur le terrain pour qu’on puisse rectifier». C’est ce qu’a déclaré le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Hery Rakotomanana, samedi dernier à Nanisana.

En vue de préparer l’échéance du 7 novembre, l’organe en charge des élections a invité les candidats à procéder à la nomination de leurs représentants au niveau de la Ceni et de ses démembrements afin qu’ils puissent vérifier en toute transparence la gestion électorale, procéder à la sensibilisation du vote, ainsi que préparer leurs délégués au niveau des bureaux de vote.

Ces principaux points permettront aux candidats de suivre de près les opérations électorales durant le scrutin et de recevoir la copie du Procès-verbal de comptage des voix.

Pas le droit à l’erreur

Pour ce qui est de la liste électorale, les responsables au niveau de cet organe se disent sensibles aux appréhensions des candidats. Ils estiment toutefois que si les électeurs ne se manifestent pas, «la liste électorale reste en l’état». D’autant que le traitement dépend surtout de la diligence des électeurs qui devront se déplacer au niveau des «Fokontany» pour vérifier l’exactitude des inscriptions.

«Nous sommes pleinement conscients de l’importance de l’enjeu et nous n’avons pas droit à l’erreur puisque c’est de cela que dépend l’avenir de notre pays et de son peuple», a indiqué le président de la Ceni.

 

Rakoto

Les commentaires sont fermées.