Flash
Préc Suiv

Madagascar il y a 100 ans

Un nouvel évêque missionnaire (1)

La préfecture apostolique de Betafo que desservaient à Madagascar les missionnaires de la Salette étant érigée en vicariat, Mgr Dantin, le vaillant missionnaire qui exerçait les fonctions de préfet, est nommé vicaire apostolique.

Voici quelques notes biographiques sur l’élu.

Mgr François Dantin, le premier des missionnaires de la Vierge en pleurs qui soit élevé aux honneurs de l’épiscopat, est né à Meyrieux-Trouet, diocèse de Chambéry, en 1870, 23 février. Entré à l’école apostolique ouverte peu d’années auparavant sur la Sainte Montagne, puis transférée dans la maison de Saint-Joseph-de-Corps, notre jeune Savoyard la quittait pour commencer son noviciat canonique que couronna la première profession de 1889. Tant à l’école qu’au noviciat, son grand sérieux, son jugement juste et solide, sa piété sincère sans singularité lui gagnèrent à ce point la confiance de ses supérieurs qu’ils l’établirent surveillant, non seulement d’élèves plus jeunes, mais même de ses propres condisciples sur lesquels une bonhomie charmante et de bon aloi lui donnaient un ascendant incontesté.

Le nouveau profès dut interrompre ses études philosophiques commencées au scolasticat salettin de Loêche, dans le Valais, pour satisfaire à la loi militaire. Son année militaire terminée, ce fut au Grand Séminaire de Grenoble, où il se fit remarquer comme l’un des meilleurs élèves de sa classe, qui acheva sa philosophie et étudia la théologie sous l’habile et paternelle direction de M. l’abbé Berthoin, le futur évêque d’Autun.

Aussitôt après son ordination sacerdotale qu’il reçut en 1896, le P. Dantin fut envoyé, en qualité de vicaire, à Estrablin, dans l’Isère, où il fit preuve d’un zèle aussi ardent que prudent ; puis il fut nommé répétiteur de théologie auprès des jeunes religieux de son Institut et qui, transférés de la Suisse à Rome, suivaient dans la Ville Éternelle les cours de l’Université grégorienne.

Mgr Cazet, S. J., ayant fait appel aux missionnaires de la Salette pour lui venir en aide dans l’évangélisation de son immense vicariat apostolique de Madagascar central, le P. Dantin s’offrit des premiers pour ce lointain apostolat.

 

(À suivre.)

La Croix

www.bibliothequemalgache.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique