Flash
Préc Suiv

Présidentielle: la CENI crée 4,787 nouveaux bureaux de vote

Présidentielle: la CENI crée 4,787 nouveaux bureaux de vote

24.853 bureaux de vote répartis dans toute l’île

Les préparatifs électoraux avancent à grand pas. Après la publication de la liste officielle des candidats, le nombre de bureaux de vote a également été dévoilé.

24.853 bureaux de vote répartis dans toute l’île attendront quelque neuf millions d’électeurs, 9.903.913 pour être plus précis. En fait, ce nombre est revu à la hausse compte tenu des nouvelles dispositions prises par les nouveaux textes électoraux. Ces derniers stipulent en effet que le nombre d’électeurs dans un bureau de vote ne devrait pas dépasser 700.

Sous cet angle, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a dû, par la suite, répartir les électeurs et par conséquent, créer de nouveaux bureaux de vote, soit 4.787 en plus. A titre de rappel, en 2013,  leur nombre était de 20.066.

La Ceni devra ainsi procéder à de nouvelles organisations au niveau des communes. «Nous procédons à présent l’identification des membres des bureaux de vote auprès des communes et fokontany. Les textes prévoient un délai de 30 jours avant les élections pour la désignation des membres», a indiqué le vice-président de la Ceni, Philibert Hervé Andriamanantsoa, joint au téléphone hier.

A noter que chaque bureau de vote est composé d’un président, d’un vice-président, de deux assesseurs et d’un secrétaire. Les délégués des candidats seront quant à eux placés au même rang que les observateurs électoraux.

Le chronogramme avancé

Après, la publication officielle de la liste des candidats par la Haute cour constitutionnelle (HCC), les préparatifs de la Ceni sont en bonne voie. «La suite des opérations sera accélérée, ce qui est une bonne chose», a fait savoir le vice-président.

Depuis mercredi, l’organe électoral a lancé un appel à l’endroit des candidats pour que ces derniers désignent leur représentant au sein de la Ceni. «L’objectif est de rassurer les candidats pour que toute décision prise par la Ceni soit transparente», explique Philibert Hervé Andriamanantsoa. Cependant, ces représentants n’auront qu’une voix consultative.

Après le tirage au sort de l’ordre de parution des candidats sur les bulletins uniques demain, la Ceni procèdera immédiatement à leur impression. Les cartes d’électeurs seront distribuées à partir du 10 septembre jusqu’au 6 novembre, soit à la veille du scrutin. Le tirage au sort pour les temps d’antenne et la programmation des diffusions à la RNM et à la TVM est prévu du 10 septembre jusqu’au 24 septembre.

A noter que la publication des résultats provisoires du premier tour est programmée entre le 14 et le 20 novembre, soit 13 jours au plus tard après les élections. Les résultats définitifs seront connus entre les 20 et 28 novembre.

Tahina Navalona

Les commentaires sont fermées.