Flash
Préc Suiv

Madagascar il y a 100 ans

Le torpillage du« Djemnah »

C’est à un mois de distance qu’Havas nous fait savoir que le Djemnah a été torpillé, et qu’il y a 442 disparus. Cette nouvelle, nous la connaissons déjà, mais ce que tout le monde voudrait savoir, c’est le nom des victimes et des rescapés qu’on nous cache soigneusement, et dont nous ignorons le motif pour lequel on nous le cache.

Ce que nous avons pu recueillir comme renseignements et que nous donnons sous toutes réserves, c’est qu’un certain nombre de rescapés en état de voyager auraient déjà quitté Alexandrie par un paquebot des Messageries Maritimes venant à Madagascar ; d’autres, afin d’éviter la zone dangereuse, auraient pris le chemin de fer jusqu’à Port-Saïd et rejoint le bateau pour Madagascar.

Encore une fois, nous donnons ces renseignements sous toutes réserves.

Le riz de l’Administration

L’Administration ne vend plus que du riz rouge de cinquième qualité, et toujours au prix de 0,38 le kilo. Les boto eux-mêmes l’acceptent difficilement. Quant aux Européens qui veulent du riz blanc, ils sont obligés de l’acheter chez les détaillants. Jusqu’à ces derniers temps, le Fanjakana vendait aux indigènes de Tanambao du riz blanc, et toujours au prix de 0,38 le kilo.

Si l’Administration avait été quelque peu prévoyante (puisqu’elle ne possède plus que du riz rouge), elle aurait réservé à la population européenne le riz blanc et vendu le riz rouge aux Malgaches. En agissant ainsi, elle se serait évité bien des critiques et des plaintes très justifiées.

Le départ de M. Hesling

De L’Action :

M. Hesling et sa famille ont quitté Tananarive, mardi soir, se rendant à Tamatave où ils attendront le Sydney qui va les emmener en France.

Un grand nombre d’amis ont tenu à venir saluer à la gare le sympathique et distingué fonctionnaire dont le départ est unanimement regretté.

M. Schrameck

D’une correspondance particulière, il résulte que le Gouverneur Général Schrameck administrera Madagascar jusqu’à la fin des hostilités, pour prendre ensuite la Résidence de Tunis.

M. Garbit le remplacera alors à Tananarive.

La Dépêche de la Réunion nous donne la même nouvelle.

Le Tamatave

www.bibliothequemalgache.com

Les commentaires sont fermées.