Flash
Préc Suiv

C’est louable mais…

C’est louable mais…

Tout récemment, deux présumés kidnappeurs ont été mis hors d’état de nuire par les éléments de la Cellule mixte d’enquête anti-kidnapping. Un autre a été arrêté. Mieux encore, d’après le rapport des forces de l’ordre, une trentaine de personnes incriminées dans des affaires d’enlèvement ont été écrouées.

Tout cela pour dire qu’à la suite de la grande mobilisation dénonçant ce fléau et après les critiques, la police et la gendarmerie ont fourni de gros efforts pour l’endiguer. Mais là où le bât blesse, c’est que ces résultats ont été publiés au moment où les états-majors politiques font des pieds et des mains pour arriver à leurs fins. Certains observateurs y voient une gigantesque manipulation de masse, une mesure tape-à-l’œil visant à leurrer et hameçonner les électeurs.

Qu’à cela ne tienne, les résultats sont là. La population peut pousser un ouf de soulagement car, grâce à ces coups de filet, les malfaiteurs  vont réfléchir à deux fois avant de frapper. Mais pour autant, il n’est pas encore permis de se reposer à l’ombre de ses lauriers. Il se trouve en effet que jusqu’à présent, seuls les hommes de main sont capturés. Les cerveaux et principaux commanditaires courent toujours impunément, le « pactole » dans les poches.

Pire encore, à en croire certaines indiscrétions, les kidnappings en série de ces derniers temps se font avec la complicité de certaines personnalités bien perchées dans la haute sphère politique. Ce qui laisse entendre que nous sommes entraînés dans une spirale sans fin à moins que la prochaine élection puisse changer la donne.

Mparany

Les commentaires sont fermées.