Flash
Préc Suiv

Journalisme et elections: bientôt une charte d’engagement

Les journalistes figurent parmi les acteurs clés lors d’une élection. Ils peuvent ainsi être à l’origine d’un conflit. Afin de contribuer à la tenue d’une élection libre, transparente, crédible et apaisée, un renforcement des capacités des journalistes a été initié par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et du Système des Nations unies (SNU), appuyé par le projet Soutien au cycle électoral de Madagascar (Sacem) et l’Ordre des journalistes de Madagascar (OJM).

Une charte d’engagement a été élaborée durant les sessions. Cette charte sera vulgarisée incessamment après l’aval des professionnels des médias et des patrons de presse. Elle comporte 10 points qui porteront sur les lignes de conduite à adopter lors des élections.

«Assurer une couverture électorale équitable et sans discrimination, en donnant à tous (citoyens, organisateurs des élections, candidats…) le droit de s’exprimer librement. S’abstenir durant la période électorale de diffuser des informations pouvant provoquer des conflits, observer les principes d’éthique et de déontologie de la profession dont notamment l’exactitude, l’équité, l’équilibre et l’impartialité. Résister contre toute forme de pression et de manipulation, entretenir la solidarité professionnelle sur la base des fondamentaux du métier, coopérer avec la Ceni et toutes les institutions impliquées dans l’organisation du processus électoral». Autant d’engagements et de codes de conduite stipulés dans cette charte dont l’idée vient des journalistes eux-mêmes.

Nadia

Les commentaires sont fermées.