Flash
Préc Suiv

Election apaisee: L’UE prône une charte politique

Election apaisee: L’UE prône une charte politique

A un peu plus de deux mois des élections, l’apaisement reste encore assez fragile au sein des acteurs politiques. A ce sujet «Il est peut-être envisageable d’élaborer une charte politique pour l’apaisement», a indiqué le chef de section politique, presse et information de l’UE, Lothar Jaschke hier à Ambodivona. Cette charte devrait être signée par les acteurs politiques qui s’engageront à accepter les résultats des élections.

Pour l’Union européenne, seuls les résultats acceptés par tous garantiront l’apaisement.

Les autres préparatifs ont néanmoins déjà débuté. «Nous avons déjà contribué au fonds commun pour les élections et nous sommes également en train de concerter avec la société civile sur l’observation des élections», a déclaré Lothar Jaschke.

D’autre part, l’UE participe également à la prévention de la violence électorale à travers le projet Eces, mais «Nous espérons que la situation n’arrivera pas à ce stade».

Dans tous les cas, des avancées sont constatées, pour ne citer que la promulgation du calendrier électoral. «Cela crée une certaine confiance qui amènera le pays vers l’investiture du président de la République sur la base des acquis démocratiques depuis 2013», a-t-il conclu.

T.N

Les commentaires sont fermées.